Les Soupes
Soupe au fromage et aux croûtons.
Recette proposée par Mathilde Georges de 5educA 2011
Ingrédients pour 4 personnes:
-1 oignon
-2 petites courgettes ou 1 grande
-beurre
-2 cubes de bouillon poule
-2 litres d'eau
-150g de fromage fondu aux fines herbes
-sel + poivre
-4 petites tranches de pain rassis
Matériel:
-planche à découper
-couteau qui coupe bien
-grande casserole
-poêle
-cuillère en bois
-bol
-mixer
Sécurité:
-Attention à l'hygiène (par exemple, des bouts qui tombent
par terre, mains mal lavées, éternuements sur la nourriture)
-Veiller à ce que personne ne se brûle, ni avec la casserole
ni avec la poêle.
-Être prudent lorsque les résidents utilisent un couteau.
Mise en place:
Les résidents sont disposés assis autour d'une grande table.
Ils ont chacun une planche devant eux, des récipients sont placés au milieu de
la table pour mettre les légumes découpés. Ils se sont lavés les mains
correctement.
Sur une table à part, on dispose tout le matériel et les
ingrédients nécessaires.
Quand la soupe est prête, pour dresser la table, je mets un
bol à chacun, avec une serviette et une cuillère à soupe. Au milieu je place le
bol de croutons avec une cuillère à café.
Réalisation de la soupe:
-On donne à un résidant l'oignon qu'il devra éplucher et
l'éplucheur. Quand il a fini, on lui donne un petit couteau pour qu'il le coupe
en morceaux.
-On donne les courgettes à un autre résidant qui sera chargé
de les lavées correctement. On lui donne un petit couteau afin qu'il enlève la
partie supérieure et qu'il coupe la courgette en rondelles.
-On charge un autre résidant de prendre le paquet de beurre,
d'en prendre une noix à faire fondre dans une casserole, puis d'ajouter
l'oignon découpé pour qu'il le fasse rissoler, sans qu'il devienne brun!
-Un autre résident met les courgettes et ajoute un peut
d'eau chaude du robinet.
-Le suivant se charge de retirer les bouillons de poule de
leur emballage et de les mettre dans la soupe, avant de laisser bouillir le
tout.
-Quand l'eau bout, réduire le feu et laisser cuire 15
minutes.
-Pendant ce temps, les résidents coupent le pain destiné aux
croûtons, environs 1/1cm.
-Faire cuire les morceaux de pain sur une poêle
anti-adhésive à chaleur modérée, jusqu'à ce que les croûtons soient dorés. Il
faut remuer continuellement dans la poêle avec la cuillère en bois. Le résidant
qui s'en occupe les versent ensuite dans un bol.
-Un résidant mixe la soupe pendant qu'un autre ajoute le
fromage, sale, et poivre.
-Servir bien chaud, avec les croûtons.
Pour dresser la table, je mets un bol à chacun, avec une
serviette et une cuillère à soupe. Au milieu je place le bol de croutons avec
une cuillère à café.
Bonne dégustation!
Les Desserts
Le Tiramisu
recette proposée par Lisa Cales éducatrice 2011-2012
Liste des ingrédients
|
Liste des ustensiles
|
·
500g du Mascarpone
·
4 œufs
·
100 g de sucre
·
2 cuillères de soupe de liqueur
·
200g des boudoirs (de préférence des gros)
·
25 cl du café
·
Poudre de Cacao
|
·
2 bols
·
1 mélangeur
·
1 spatule
·
1 bol en porcelaine
·
un séparateur pour les œufs
·
1 fouet
|
Préparation
Tout d’abord, je demande à Jean de préparer
le bol en porcelaine.
Premièrement, je demande à Olivier de bien
séparer le blanc d’œuf et le jaune d’œuf dans les 2 bol différents.
Attention :
il ne faut pas avoir une seule pièce de jaune d’œuf dans du blanc d’œuf, donc
bien faire attention et ne pas trop vite. (au préférable, séparer les jaunes et
les blancs d’œuf avec un séparateur spécial pour les oeufs.)
Ensuite, je demande à Sylvie de bien ajouter
le sucre dans le bol du jaune d’œuf et de bien mélanger avec le fouet. Pendant
ceci, Martine batte le blanc d’œuf avec un mélangeur. (au maximum).
Au Final, Laurent ajoute le Mascarpone et un
peu de Liqueur dans la masse des jaunes d’œufs.
Maintenant, je demande à Félix de prendre un
morceau de la masse des blancs d’œufs à l’aide du spatule et d’ajouter celle-ci
très très progressivement en
dessous de la masse des jaunes d’œufs ( de
préférence cette partie ci à l’aide d’une
éducatrice, car passage très difficile) et de répéter ceci jusqu’à ce qu’il n’y
a plus de blancs d’œufs battus.
Dans ce temps là, je demande à Marie de
prendre le café, le mettre dans une assiette, et de préparer le boudoirs à
côté. Puis, Nicolas va tremper les boudoirs dans le café (3 secondes de chaque
café) et les placer l’une à côté de l’autre dans le bol en porcelaine.
Quand il n’y a plus de place, Nadia vas
prendre un morceau de la masse à côté et la ‘’tartiner’’ aux dessus des
boudoirs trempés dans du café, jusqu’à ce qu’il n’y a plus de boudoirs qui
dépassent. Ensuite, elle ajoute de la poudre de cacao au dessus.
Puis, Patricia va retremper les boudoirs, les
remettre dans le bol, ensuite Marc va ‘’tartiner’’ de la masse au dessus, et
finalement Pascal va mettre de la poudre de Cacao au dessus.
Finalement, on place le tiramisu dans un réfrigérateur et le laisser là pendant quelques heures, avant de le reprendre et le déguster.
Le Rôle vaisselle
Je demandes à Pierre de laver les 2 bols, à
Pascal le spatule, à Patricia le fouet, à Nadia le mélangeur (juste les pièces
en forme de fouet), et à Nabila le séparateur d’œufs.
L’activité et la déco réalisée avant ou après la
préparation
Pendant qu’on attend le Tiramisu dans le
réfrigérateur, je demande aux participants (et mêmes à des personnes se
trouvant dans la pièce de chambre) de se rassembler autour d’une table. Ensuite
je leur explique d’où vient le nom ‘’Tiramisu’’, de quelle origine (italienne),
et d’expliquer d’autres plats connues de la même origine. Ensuite je leur
demande de me rappeler les différents ingrédients (exercice de mémoire) et
ensuite de les places dans la bonne série, du début à la fin et je leur demande
de raconter d’autres plats italiennes qu’on pourrait fabriquer.
Final comment vas-tu organiser la dégustation
Avant de déguster, je commence à décorer la
table avec le drapeau de l’Italie (l’origine du tiramisu) et de décorer les
tables dans ces couleurs (vert, blanc, rouge).
Après avoir servi le tiramisu, je leur
demande ce qu’on avait mise dedans. Si les personnes se rappellent, je leur
demande de bien les réexpliquer aux autres personnes qui ne participaient pas à
la production de celui-ci.


Ingrédients :
|
Ustensiles :
|
|
|
Preparation:
Pour commencer je dis à
Laurent de fondre le beurre dans la petite casserole sur un feu très doux.
A Marc je demande de remplir à moitié la grande
casserole avec de l’eau et de la chauffer, ensuite il peut casser le chocolat
noir dans le saladier et le fondre doucement dans un bain marin.
A Annick je dis de préchauffer le four sur 180°
et badigeonner la moule à manqué avec le beurre.
Après elle mélange le chocolat et le beurre fondu
hors du feu. Je dis à Laurent d’ajouter le sucre en poudre et le sucre vanillé.
Pendant ce temps Marc bat les œufs en omelette,
ajoute une pincée de sel et l’ajoute dans le saladier, et Annick ajoute la
farine et les noix en remuant tout le mélange.
Pour finir on verse tout le mélange dans le moule
et on le pose pour 15 minutes dans le four.
Après encore 5 minutes de repos dans le four et
une demi heure en dehors.
Vaisselle :
Pour laver la vaisselle je demande à Laurent de
tout laver dans le lavabo, à Marc de tout sécher et à Annick de ranger tout sur
sa place.
Activité :
Pour une activité je ne cuisinerais pas seulement
le Brownie tout seul, mais si on a un group plus grand je le diviserai en trois
et les deux autres groupes cuisineraient une entrée ou le plat principal.
Pendant que le Brownie est donc dans le four ou
en train de refroidir on pourrait manger l’entrée et le plat principal et pour
dessert on aurait le bon Brownie.
Organisation de la dégustation :
Pour cette activité j’organiserais un repas
thème américain et je décorer toute la salle dans ce genre pour avoir
l’ambiance adéquate.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire