Evaluation : un temps de retour au calme
Faire une évaluation est déterminant tant pour l'éducateur que pour le bénéficiaire. En un instant, chacun peut préciser son ressenti et mettre fin aux spéculations d'autrui sur ce qu'il a pu vivre.
On considérera comme vrai ce qui est dit à cet instant.
Lors de l'évaluation il sera précisé que ce qui est dit à ce moment reste et appartient au groupe et que personne ne peut exploiter les dires échangés pour avoir par la suite un moyen de pression sur autrui.
L'objectif premier est de permettre d'exprimer le positif afin de rester dans la ligne de ce qui est décrit dans la courbe d'animation (voir tech. jeu) : laisser un souvenir positif de ce que j'ai vécu à ma mémoire profonde. On retient principalement les derniers mots, derniers échanges et on reste souvent sur la dernière impression.
Evaluation 1
Les bénéficiaires assis en cercle prennent la parole à tout de rôle. La parole peut être donnée dans un ordre prescrit, ou le dernier parlant passe un objet témoin au prochain porteur de parole de son choix (cet objet peut être un témoin que l'on porte, une balle qui roule , un fil qui est déroulé et qui fabrique une toile d'araignée...
Consigne : Donnez un ou deux moments positifs de votre journée.
Evaluation 2
Les bénéficiaires assis en cercle répondent
Consigne :
Si journée était une
couleur ce serait...
Si journée était un
arbre ce serait...
Si journée était une
fleur ce serait...
Si journée était un
astre ce serait...
Si journée était une
odeur ce serait...
Si journée était un
moment de la journée ce serait...
Evaluation 3:
Autour d'une table
Consigne :
Dessinez un carré de 20/20 dans lequel vous
mettez des lignes à angle droit qui vont laisser une part plus ou moins grande
aux différents espaces
Plaisir de l’activité
en rouge
Apprentissage en bleu
Rencontre d’autrui en
jaune
Compréhension de moi
en vert
Part à la créativité
personnelle en blanc
Evaluation 4
Les bénéficiaires assis en cercle ou debout
Consigne
Nous allons faire une chaine des mots a,b,c... : Mise en cercle on tourne et chacun
essaye de trouver un mot de vocabulaire commençant par la lettre a qui caractérise l'animation vécue. On passe à la lettre suivante, lorsque
quelqu’un accroche.
Evaluation 5
Autour d'une table
Consigne
Evaluation par
dessin
Par 6 mettez en
symboles colorés les activités positives (que vous avez bien vécue) quelque
part sur une feuille A2 (4 A4 collées) en gris ou en ombre si l’activité a été
vécue positivement par les autres les activités vécues comme négatives . Ensuite, lorsque tous ont terminé échangez avec un partenaire deux par deux puis passez à quelqu'un d'autre.
Evaluation 6
En cercle
chacun donne ses sentiments à propos du vécu de la semaine
Consigne :
QU’est ce qui vous a le plus
impressionné ?
Qu’est ce qui vous a le plus
surpris ?
Quel a été votre temps fort ?
Quel a été votre moment le
plus long ?
Qu’attendez- vous de
l’animateur qu’il soit en plus ?
Quelle matières demandent
pour vous un éclairage ?
Vous sentez-vous mieux
préparés aux stages ?
Déterminez votre
apprentissage (à domicile)
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