Techniques d'évaluation


Evaluation : un temps de retour au calme

Faire une évaluation est déterminant tant pour l'éducateur que pour le bénéficiaire.  En un instant, chacun peut préciser son ressenti et mettre fin aux spéculations d'autrui sur ce qu'il a pu vivre.
On considérera comme vrai ce qui est dit à cet instant.
Lors de l'évaluation il sera précisé que ce qui est dit à ce moment reste et appartient au groupe et que personne ne peut exploiter les dires échangés pour avoir par la suite un moyen de pression sur autrui.
L'objectif premier est de permettre d'exprimer le positif afin de rester dans la ligne de ce qui est décrit dans la courbe d'animation (voir tech. jeu) : laisser un souvenir positif de ce que j'ai vécu à ma mémoire profonde.  On retient principalement les derniers mots, derniers échanges  et on reste souvent sur la dernière impression.

Evaluation 1
Les bénéficiaires assis en cercle prennent la parole à tout de rôle.  La parole peut être donnée dans un ordre prescrit, ou le dernier parlant passe un objet témoin au prochain porteur de parole de son choix (cet objet peut être un témoin que l'on porte, une balle qui roule , un fil qui est déroulé et qui fabrique une toile d'araignée...
Consigne : Donnez un ou deux moments positifs de votre journée.

Evaluation 2
Les bénéficiaires assis en cercle répondent
Consigne :
Si journée était une couleur ce serait...
Si journée était un arbre ce serait...
Si journée était une fleur ce serait...
Si journée était un astre ce serait...
Si journée était une odeur ce serait...
Si journée était un moment de la journée ce serait...


Evaluation 3
Autour d'une table 
Consigne :  
Dessinez un carré de 20/20 dans lequel vous mettez des lignes à angle droit qui vont laisser une part plus ou moins grande aux différents espaces
Plaisir de l’activité en rouge
Apprentissage en bleu
Rencontre d’autrui en jaune
Compréhension de moi en vert
Part à la créativité personnelle en blanc


Evaluation 4
Les bénéficiaires assis en cercle ou debout
Consigne
Nous allons faire une chaine des mots a,b,c... : Mise en cercle on tourne et chacun essaye de trouver un mot de vocabulaire commençant par la lettre a qui caractérise l'animation vécue.  On passe à la lettre suivante, lorsque quelqu’un accroche.

 Evaluation 5
Autour d'une table
Consigne
Evaluation par dessin
Par 6 mettez en symboles colorés les activités positives (que vous avez bien vécue) quelque part sur une feuille A2 (4 A4 collées) en gris ou en ombre si l’activité a été vécue positivement par les autres les activités vécues comme négatives . Ensuite, lorsque tous ont terminé échangez avec un partenaire deux par deux  puis passez à quelqu'un d'autre.

 Evaluation 6
En cercle chacun donne ses sentiments à propos du vécu de la semaine
Consigne : 
                   QU’est ce qui vous a le plus impressionné ?
                   Qu’est ce qui vous a le plus surpris ?
                   Quel a été votre temps fort ?
                   Quel a été votre moment le plus long ?
                   Qu’attendez- vous de l’animateur qu’il soit en plus ?
                   Quelle matières demandent pour vous un éclairage ?
                   Vous sentez-vous mieux préparés aux stages ?
 Déterminez votre apprentissage (à domicile)

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