La marionnette


Les marionnettes.

 

 Un grand merci à Marya Bothêlo de  6 agent d'éducation en 2008-2009 qui m'a permis de rassembler un texte autour de son travail de TFE




Dans cette partie vous allez trouvez plusieurs informations sur la marionnette.
Il me paraît indispensable de préciser sa nature et les formes qu'elle peut prendre.


1)    Définition Larousse.

« Petite figure de bois, de carton ou de tissu qu’une personne généralement cachée fait mouvoir avec la main ou grâce à des fils ».

Cette définition semble restrictive dans la mesure où la marionnette peut être fabriquée avec des matières autres que le bois ou le carton et aussi par le fait que le manipulateur n'est pas toujours une personne cachée.

Chaque constructeur, chaque manipulateur peut trouver sa voie ou sa vérité. En effet,  le type de poupées importe peu ; ce qui compte, c'est comment les poupées seront utilisées. Étant entendu que celles-ci doivent constituer des outils d'expression forts. Mais retenons que la marionnette s'exprime par son apparence, sa forme, ses couleurs et ses gestes, si bien que la façon dont elle a été fabriquée, peinte ou vêtue renseigne énormément sur ce qu'elle pourrait faire ou permettre de faire.


2)    Historique.

Le jeu de marionnettes a quelque chose d’universel et a amusé nombre de peuples et de générations. Il les a fait rire et réfléchir. Les jeunes comme les vieux y ont trouvé à se détendre.

Le théâtre de marionnettes est basé sur les images. Ce ne sont pas des comédiens en chair et en os qui vont assurer la représentation, mais des figurines ou même des simples objets, qui sont manipulés par des marionnettistes ou manipulateurs.

Le mot « marionnette » est un diminutif de Marie qui peut varier en passant par Mariotte ou Marion. Il s’agit, à l’origine, de pantins affublés de membres qui représentent un être humain ou un animal et qui peuvent bouger. Dans d’autres pays d'Europe, on désigne les marionnettes sous des vocables qui signifient "poupée qui joue". Ainsi, en allemand, on les appelle puppe;  en anglais, puppet pour tous les types, sauf la marionnette à fils qu'on appelle aussi marionnette; en espagnol, titere; et en italien, puppazi ou encore burattino ou fantoccino, selon qu'elles soient à gaine ou à fils.

À partir du siècle XVI, l’expression désigne toute figurine en bois, sacrée ou profane mais aussi les poupées utilisées en sorcellerie. Les marionnettes servaient essentiellement à des fins religieuses. On s'en servait pour illustrer les mythes fondateurs de la religion. Plus tard, elles se sécularisent en racontant les exploits des héros légendaires. Elles finissent par se rapprocher de plus en plus du quotidien des gens, essentiellement par le biais de l'humour et de la fantaisie. Dans l'histoire des religions, tantôt elles sont marginalisées, pourchassées, voire interdites, tantôt elles ne quittent plus les temples à des fins de propagande.


Les marionnettes traditionnelles : La tradition des marionnettes, commune à toutes les civilisations, fut d’abord liée à l’expression du sacré, notamment dans l’ancienne Égypte, dans la Grèce antique, en Inde (temples hindous) et dans l’Occident médiéval (mystères). Elle s’éloigna des lieux de culte dès lors qu’elle donna naissance à un spectacle profane, le plus souvent itinérant, fait pour railler et divertir.

Traditionnellement impertinents, les personnages de marionnettes incarnent souvent la réaction des petites gens face aux pouvoirs établies. C’est le cas du Polichinelle français, avatar du Pulcinella italien, duquel sont également issus le Punch anglais et le Petrouchka russe, et du Guignol lyonnais, enfant de la Révolution. À la même veine satirique appartiennent le Karagöz turc et le Karaghiózis grec, personnages du théâtre d’ombres.

Les marionnettes modernes : Longtemps considérée comme un spectacle pour enfants, la marionnette est devenue un genre pour adultes au XXe siècle en France, par exemple, le poète P. Albert-Birot (Matoum et Tevibar, 1919) et l’homme de théâtre G. Baty (le Théâtre Joly, 1937) ont écrit des pièces pour marionnettes. Le groupe américain du Bread and Puppet Theater a retrouvé, avec ses marionnettes géantes se produisant dans les rues, une tradition d’agitation et de propagande alliée à une esthétique originale. Le Polonais T. Kantor a fait des marionnettes un élément-clé de ses recherches en les mêlant à des personnages joués par des acteurs.

À la télévision, les marionnettes sont devenues les porte-parole d’un certain art de la contestation et de la dérision, notamment avec les Muppets de tradition new-yorkaise et les Guignols de l’info de Canal +.
On estime que le théâtre de marionnettes a surgi avant le théâtre des acteurs vivants. Le pouvoir de fascination des marionnettes existe depuis très longtemps, ces figurines ont été associées à la magie dans les sociétés primitives. Pour l'essentiel les marionnettes et l'art de leur manipulation se sont surtout développés en Asie et en Europe. Pour donner vie à une marionnette, il faut compter sur le mouvement et l’orientation du regard. Car le visage de la marionnette est souvent figé.

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marionnette.et Larousse illustré



3)    Les différents types de marionnettes.

Les marionnettes peuvent être reparties en plusieurs groupes selon leurs formes ou leurs typologies. On parle alors des marionnettes à gaine, à tringle, à fil, à tige, de marottes etc. Elles peuvent être en plastic, en bois, en papier, en polystyrène ou même en fer.

·         Le théâtre d’ombre : On voit l’ombre projetée sur un écran grâce à une source lumineuse. On estime que c’est la forme la plus ancienne du théâtre de marionnettes. Les plus connus sont les ombres chinoises mais leur berceau est en Inde. Cette forme de théâtre de marionnettes est aussi très présente en Birmanie (Myanmar), Thaïlande, Laos, etc. Il y a beaucoup de variations de cette forme de théâtre.

·         Les marionnettes à gaine : Type Guignol, où le manipulateur met sa main dans le corps creux de la marionnette et qui est joué en principe derrière un castelet. Cependant on ne peut pas réduire cette technique au type guignol. En effet, en Chine les marionnettes à gaine sont très développées et sont techniquement très complexes, par exemple la bouche et les yeux peuvent êtres mobiles. Quant à la manipulation, elle relève d’une virtuosité, assimilable à une forme de jonglage, malheureusement très peu connu en Europe.

 -    Marionnette chaussette 

 ·         Gant marionnette et marionnettes à doigts : Ces sont des gants où on trouve sur chaque doigts un petit bonhomme dessiné ou  cousu. Cette marionnette peut être réduite à un dessin sur la peau même.


·         Les marionnettes à contrôle : à tiges ou baguettes. Manipulée par plusieurs manipulateurs à l’aide de contrôles fixés sur différentes parties du corps de la marionnette (bras, jambes et tête) et qui se joue à vue, ou en théâtre noir (les manipulateurs sont tous vêtus en noir et la marionnette est éclairée par un couloir de lumière : le public ne voit pas les manipulateurs et cela confère un aspect magique au déplacement des marionnettes).


·         Les marionnettes à fils : les figurines sont suspendues à des fils par plusieurs points d’attache (notamment au niveau des bras et des jambes). Le manipulateur peut ainsi leur donner vie par des mouvements en apparence très simples, mais qui nécessitent une véritable connaissance du métier. Ce type de marionnette est aussi appelé fantoche. Les plus complexes et les plus raffinées sont en Birmanie, en effet, ceci relève des intentions scéniques, leurs danses ne sont pas reproductibles par le corps humains ce qui implique des marionnettes dont la fabrication pousse le facteur a articuler jusqu'aux doigts des personnages.
http://le-maitre-malin.eklablog.com/fabriquer-une-marionnette-a-fils-c14283452

·         Les marionnettes à tringle : Les marionnettes à tringles sont présentes un peu partout en Europe: Slovaquie, République tchèque, Italie, Sicile, Nord de la France (Lille, Roubaix, en Picardie et en Belgique).


·         Les marionnettes à tiges : que l'on trouve plus particulièrement en Indonésie sous le nom de Wayang Golek et dont de nombreuses pièces furent importées en Europe dans les années soixante dix, elles sont aussi très présentes en Chine.

·         Les marionnettes à baguettes : Cette technique est une spécificité chinoise, cette technique est une évolution du théâtre d'ombre, en effet afin de renouveler le théâtre d'ombres chinoises, une nouvelle forme de marionnettes s'est développée initialement dans la région de Chaozhou, puis à Hong-Kong.

·         Les marottes : marionnette qui est fixée sur un bout de bois.

-     Marionnette partie de corps. 
     Le marionnettiste fait apparaître une partie de son corps qui exprime un rôle de personnage

·         La marionnette portée : Le corps du marionnettiste se trouve à l’intérieur du corps de la marionnette fixée sur la tête ou au dos du marionnettiste.

·         Les marionnettes sur eau : de type flotteurs, manipulées par des baguettes et des fils, utilisées notamment dans le théâtre traditionnel vietnamien Mua rôi nuoc.

·         Le théâtre d'objets : Objets de récupération industrielle qui sont détournés de leur fonction pour en faire des personnages. Les objets sont plus ou moins transformés ou assemblés.

·         Le théâtre de papier : soit formes plates ressemblant à de la BD inspiré des maquettes de décors, soit utilisant le papier mâché dans la confection des marionnettes et de l'environnement scénique.

·         Les marionnettes électroniques : La version scénique des marionnettes animatroniques fut expérimentée en 1996 à partir d’une source de rétro projection vidéo mise au point par Zaven Paré pour le théâtre Ubu à Montréal. C’est au « Cotsen Center for Puppetry » qu’il créé et dirige la première version digitale, suivie en 2002 par une version analogique.

·         Les marionnettes animatroniques : automates commandés par des cervo-moteurs et une télécommande surtout utilisée dans le cinéma et les effets spéciaux. Il existe aussi celle développées par Disney pour ses parcs à thèmes et appelées audio-animatronic, « contrôlée » par une bande sonore.

D’après le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marionnette
4) Le théâtre de la marionnette.

La marionnette permet de créer un terrain de rencontre aux frontières souples, qui suit les cheminements de l’imagination du spectateur. Peut-être les seuls spectateurs pour qui il vaille vraiment la peine de réaliser sont-ils les enfants, ou ceux qui ont su le rester, car un spectacle a besoin d’être soutenu, accompagné par une imagination en éveil, par une envie de jeu, de partage, de confiance. C’est toujours l’enfant qui sommeille en nous qui voit, qui vit le spectacle.

Le théâtre de la marionnette, aujourd’hui, peut présenter pour l’enfant, mais pour l’adulte aussi, une formidable occasion de contact avec son imagination, pour construire sa réalité intérieure dans un espace où l’on peut apprendre à se connaître, à comprendre ses émotions, ses peurs, reconnaître ses besoins, ses envies, à les assumer, à lutter pour elles.


5) Utilisation de la marionnette.

À travers la marionnette on peut créer un spectacle, on peut raconter des histoires, faire passer un message, stimuler l’imagination, connaître d’autres univers, s’exprimer, ….

La marionnette est aussi présente dans la psychothérapie analytique avec les jeunes enfants.

Les divers modes d'utilisation de la marionnette font qu'elle déborde du cadre de la représentation scénique traditionnelle pour se retrouver au cinéma ou à la télévision. Il n'est pas superflu de signaler en passant que des programmes télévisuels utilisant des marionnettes sont quotidiennement diffusés dans de nombreux pays. Ce genre d'émission permet de représenter et de caricaturer des personnalités politiques ou du monde des affaires. C'est le cas de l'émission : "Les Guignols " en France. Le cinéma également a énormément profité de l'art de la marionnette pour créer de fortes illusions : King Kong, Jurassique Parc... ont fait appel aux marionnettes.

Initialement inerte, "sans vie", l'objet marionnette ne peut être confondu avec toutes les manifestations en rapport avec la matière vivante. Les mouvements induits par son animateur et l'interprétation qu'en fait son auditoire, lui attribuent son identité de marionnette en tant que telle ; elle perd alors sa neutralité originelle d'objet.

Les interdits n’existent pas pour les marionnettistes. Parce que pour eux, c'est la marionnette qui s'exprime, pas celui qui l'anime ". C'est cette liberté qui fait des " poupées vivantes " des messagères de règles élémentaires pour mieux vivre le quotidien. Elles disséminent la bonne parole, informent sur des nouveaux concepts. Avec le précieux avantage de n'offusquer personne.





6)  Différentes fonctions de la marionnette.


·         Fonction ludique.
La marionnette est devenue avec le temps un objet profane destiné à des spectacles dont un des objectifs est le divertissement. La marionnette est un objet neutre, inanimé qui prend forme avec l'animation faite par le manipulateur ; animation qui lui donne ainsi vie et existence.

C'est le jeu qui fait la marionnette et non pas l'objet matériel, inerte. Mais le mouvement, pour être juste, doit avoir un sens car une marionnette prend vie non pas par le mouvement lui-même mais plutôt par ce qu'elle montre, c'est à dire la raison de ce mouvement.

La fonction ludique de la marionnette fait que dans certains milieux elle est considérée comme étant exclusivement destinée aux enfants. Elle est ainsi confondue aux spectacles pour enfants. Ce qui constitue une grande méprise quand on sait que la marionnette peut s'adresser à tout public. Mais dans tous les cas la marionnette cherche à plaire, à distraire tout en communiquant un message.

La fonction ludique de la marionnette est permanente et accompagne toutes les autres fonctions qu'elle pourrait remplir. La relation de la marionnette avec le public est le plus souvent une interaction autour du jeu.

La marionnette est un objet fascinant et magique capable de créer l'illusion et de procurer du plaisir au spectateur.

·         Fonction culturelle.
La marionnette est avant tout un art culturel. Qu'elle soit issue des traditions ou du spectacle moderne, la marionnette véhicule une culture, une vision du monde que l'on cherche à partager par la communication et le spectacle.

Il est souvent possible de situer, à partir de certains traits caractéristiques, les origines de certaines marionnettes. La marionnette, à l'image du théâtre, constitue un moyen de développement culturel. Source et véhicule de l'Histoire, elle peut être révélatrice des richesses culturelles d'un peuple, d'une communauté.

·         Fonction de médiation.
Qu'elle soit sacrée ou profane, la marionnette se situe dans une position de médiation soit entre l'humain et les divinités ou entre les hommes. Elle crée une occasion de communion en favorisant la rencontre entre les hommes ou entre ceux-ci et les dieux.  

A l'école, en institution, la marionnette se présente comme un intermédiaire entre l'enfant et l'adulte ou entre l'élève et ses camarades. La charge affective qu'elle regorge devient alors un réel médiateur de langage. Elle va ainsi fasciner les enfants qui trouveront du plaisir à participer aux échanges oraux dans la classe. Il est donc nécessaire que soit mis en place des situations ludiques.

La marionnette peut alors, de par son rôle de médiateur, créer cette distance nécessaire entre l'enseignant et les élèves. Les enfants, motivés face à la marionnette, vont alors s'appliquer dans les échanges interactifs.

Dans ce contexte attrayant d'interaction, les enfants vont devenir de réels acteurs dans le système de communication et vont petit à petit développer leurs compétences langagières.

La marionnette remplit une fonction pédagogique, elle intervient dans le développement de la personnalité de l'individu en permettant à l'enfant de disposer d'un cadre dans lequel peut se construire un apprentissage interactif : une interaction entre l'enfant, la marionnette et le marionnettiste d'une part et d'autre part entre l'enfant et ses camarades. Mais c'est surtout dans l'apprentissage du langage que s'exprime cette action assurée par des adultes ou même par des enfants.

Le langage se présente comme un acte qui permet à l'enfant d'agir sur le monde et sur autrui. L'acquisition du langage chez un enfant résulterait essentiellement de stimulants extérieurs que constituent les différents langages de son entourage.

La marionnette s'est toujours révélée être un fabuleux moyen de communication même dans les situations les plus difficiles. Elle permet de briser des barrières linguistiques ou culturelles pour créer des échanges fructueux.

·         fonction d'intervention sociale.
La marionnette dégage une telle puissance, une magie inégalable dans la transmission d'émotions, de sensations, de vérités qu'un acteur ordinaire aurait du mal à dire en ramassé.

Il existe des ateliers institutionnels qui utilisent des marionnettes comme moyen thérapeutique auprès des enfants présentant un handicap moteur ou mental.

La marionnette est souvent utilisée pour amener les enfants ayant des déficiences mentales à s'exprimer.

Les différentes fonctions qu'elle remplit montrent clairement que la marionnette est admirable et bien un outil social au service du développement : développement de l'individu et de la collectivité. L'art de la marionnette constitue non seulement un moyen d'éducation et de formation, mais aussi une occasion propice à l'instauration d'une communication sociale véritable, base de tout développement endogène.



7) Technique d'application

Le marionnettiste veillera à avoir une voix normale et suffisamment haute pour vaincre l'écho de la réverbération de la voix sur la paroi du castelet. Eviter si possible la transformation de votre voix de manière excessive sauf si vous travaillez avec deux marionnettes.
Il peut être intéressant avant la présentation du spectacle de se renseigner sur les spectateurs, connaître un ou deux noms ou prénoms que l'on va interpeller dans le spectacle pour renforcer l'attention.  Passer dans la salle est primordial pour ressentir le public. 
Dire bonjour de manière à attendre une réponse. Bien présenter les personnages pour créer des liens avec les spectateurs tout en précisant les rapports entre les personnes.
S'il y a dialogue avec une autre marionnette, la marionnette fixe son interlocuteur et regarde ensuite son public pour que celui-ci ne perde rien de ses mimiques, à la manière du comédien de la comedia dell'arte.
La pratique de l'aparté avec le public donne du rythme au spectacle et permettra aux spectateurs d'entrer en interaction : aparté de commentaire ou demande d'aide et/ou de renseignements.

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