Les marionnettes.
Un grand merci à Marya Bothêlo de 6 agent d'éducation en 2008-2009 qui m'a permis de rassembler un texte autour de son travail de TFE
Dans cette partie
vous allez trouvez plusieurs informations sur la marionnette.
Il me paraît
indispensable de préciser sa nature et les formes qu'elle peut prendre.
1)
Définition Larousse.
« Petite
figure de bois, de carton ou de tissu qu’une personne généralement cachée fait
mouvoir avec la main ou grâce à des fils ».
Cette définition
semble restrictive dans la mesure où la marionnette peut être fabriquée avec
des matières autres que le bois ou le carton et aussi par le fait que le
manipulateur n'est pas toujours une personne cachée.
Chaque
constructeur, chaque manipulateur peut trouver sa voie ou sa vérité. En
effet, le type de poupées importe peu ;
ce qui compte, c'est comment les poupées seront utilisées. Étant entendu que
celles-ci doivent constituer des outils d'expression forts. Mais retenons que
la marionnette s'exprime par son apparence, sa forme, ses couleurs et ses gestes, si bien que la façon dont elle a été fabriquée, peinte ou vêtue
renseigne énormément sur ce qu'elle pourrait faire ou permettre de faire.
2)
Historique.
Le jeu de
marionnettes a quelque chose d’universel et a amusé nombre de peuples et de
générations. Il les a fait rire et réfléchir. Les jeunes comme les vieux y ont
trouvé à se détendre.
Le théâtre de
marionnettes est basé sur les images. Ce ne sont pas des comédiens en chair et
en os qui vont assurer la représentation, mais des figurines ou même des
simples objets, qui sont manipulés par des marionnettistes ou manipulateurs.
Le mot
« marionnette » est un diminutif de Marie qui peut varier en passant
par Mariotte ou Marion. Il s’agit, à l’origine, de pantins affublés de membres
qui représentent un être humain ou un animal et qui peuvent bouger. Dans
d’autres pays d'Europe, on désigne les marionnettes sous des vocables qui
signifient "poupée qui joue". Ainsi, en allemand, on les appelle
puppe; en anglais, puppet pour tous les
types, sauf la marionnette à fils qu'on appelle aussi marionnette; en espagnol,
titere; et en italien, puppazi ou encore burattino ou fantoccino, selon
qu'elles soient à gaine ou à fils.
À partir du siècle
XVI, l’expression désigne toute figurine en bois, sacrée ou profane mais aussi
les poupées utilisées en sorcellerie. Les marionnettes servaient
essentiellement à des fins religieuses. On s'en servait pour illustrer les
mythes fondateurs de la religion. Plus tard, elles se sécularisent en racontant
les exploits des héros légendaires. Elles finissent par se rapprocher de plus
en plus du quotidien des gens, essentiellement par le biais de l'humour et de
la fantaisie. Dans l'histoire des religions, tantôt elles sont marginalisées,
pourchassées, voire interdites, tantôt elles ne quittent plus les temples à des
fins de propagande.
Les marionnettes traditionnelles : La tradition des marionnettes,
commune à toutes les civilisations, fut d’abord liée à l’expression du sacré,
notamment dans l’ancienne Égypte, dans la Grèce antique, en Inde (temples
hindous) et dans l’Occident médiéval (mystères). Elle s’éloigna des lieux de
culte dès lors qu’elle donna naissance à un spectacle profane, le plus souvent
itinérant, fait pour railler et divertir.
Traditionnellement
impertinents, les personnages de marionnettes incarnent souvent la réaction des
petites gens face aux pouvoirs établies. C’est le cas du Polichinelle français,
avatar du Pulcinella italien, duquel sont également issus le Punch anglais et
le Petrouchka russe, et du Guignol lyonnais, enfant de la Révolution. À la même
veine satirique appartiennent le Karagöz turc et le Karaghiózis grec,
personnages du théâtre d’ombres.
Les marionnettes modernes : Longtemps considérée comme un spectacle
pour enfants, la marionnette est devenue un genre pour adultes au XXe siècle en
France, par exemple, le poète P. Albert-Birot (Matoum et Tevibar, 1919) et l’homme de théâtre G. Baty (le Théâtre Joly, 1937) ont écrit des
pièces pour marionnettes. Le groupe américain du Bread and Puppet Theater a
retrouvé, avec ses marionnettes géantes se produisant dans les rues, une
tradition d’agitation et de propagande alliée à une esthétique originale. Le
Polonais T. Kantor a fait des marionnettes un élément-clé de ses recherches en
les mêlant à des personnages joués par des acteurs.
À la télévision,
les marionnettes sont devenues les porte-parole d’un certain art de la
contestation et de la dérision, notamment avec les Muppets de tradition new-yorkaise et les Guignols de l’info de Canal +.
On estime que le
théâtre de marionnettes a surgi avant le théâtre des acteurs vivants. Le
pouvoir de fascination des marionnettes existe depuis très longtemps, ces
figurines ont été associées à la magie dans les sociétés primitives. Pour
l'essentiel les marionnettes et l'art de leur manipulation se sont surtout
développés en Asie et en Europe. Pour donner vie à une marionnette, il faut
compter sur le mouvement et l’orientation du regard. Car le visage de la marionnette
est souvent figé.
Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marionnette.et Larousse illustré
3)
Les différents types de
marionnettes.
Les marionnettes
peuvent être reparties en plusieurs groupes selon leurs formes ou leurs
typologies. On parle alors des marionnettes à gaine, à tringle, à fil, à tige,
de marottes etc. Elles peuvent être en plastic, en bois, en papier, en
polystyrène ou même en fer.
·
Le théâtre d’ombre : On voit l’ombre projetée sur un
écran grâce à une source lumineuse. On estime que c’est la forme la plus
ancienne du théâtre de marionnettes. Les plus connus sont les ombres chinoises
mais leur berceau est en Inde. Cette forme de théâtre de marionnettes est aussi
très présente en Birmanie (Myanmar), Thaïlande, Laos, etc. Il y a beaucoup de
variations de cette forme de théâtre.
·
Les marionnettes à gaine : Type Guignol, où le manipulateur
met sa main dans le corps creux de la marionnette et qui est joué en principe
derrière un castelet. Cependant on ne peut pas réduire cette technique au type
guignol. En effet, en Chine les marionnettes à gaine sont très développées et
sont techniquement très complexes, par exemple la bouche et les yeux peuvent
êtres mobiles. Quant à la manipulation, elle relève d’une virtuosité,
assimilable à une forme de jonglage, malheureusement très peu connu en Europe.
- Marionnette chaussette
- Marionnette chaussette
·
Gant marionnette et marionnettes à doigts : Ces sont des gants où on trouve
sur chaque doigts un petit bonhomme dessiné ou
cousu. Cette marionnette peut être réduite à un dessin sur la peau même.
·
Les marionnettes à contrôle : à tiges ou baguettes. Manipulée
par plusieurs manipulateurs à l’aide de contrôles fixés sur différentes parties
du corps de la marionnette (bras, jambes et tête) et qui se joue à vue, ou en théâtre noir (les manipulateurs sont
tous vêtus en noir et la marionnette est éclairée par un couloir de
lumière : le public ne voit pas les manipulateurs et cela confère un
aspect magique au déplacement des marionnettes).
·
Les marionnettes à fils : les figurines sont suspendues à des fils
par plusieurs points d’attache (notamment au niveau des bras et des jambes). Le
manipulateur peut ainsi leur donner vie par des mouvements en apparence très
simples, mais qui nécessitent une véritable connaissance du métier. Ce type de
marionnette est aussi appelé fantoche. Les plus complexes et les plus raffinées
sont en Birmanie, en effet, ceci relève des intentions scéniques, leurs danses
ne sont pas reproductibles par le corps humains ce qui implique des
marionnettes dont la fabrication pousse le facteur a articuler jusqu'aux doigts
des personnages.
http://le-maitre-malin.eklablog.com/fabriquer-une-marionnette-a-fils-c14283452
·
Les
marionnettes à tringle :
Les marionnettes à tringles sont présentes un peu partout en Europe: Slovaquie,
République tchèque, Italie, Sicile, Nord de la France (Lille, Roubaix, en
Picardie et en Belgique).
·
Les
marionnettes à tiges : que l'on trouve plus particulièrement en Indonésie sous le nom de Wayang
Golek et dont de nombreuses pièces furent importées en Europe dans les
années soixante dix, elles sont aussi très présentes en Chine.
·
Les
marionnettes à baguettes :
Cette technique est une spécificité chinoise, cette technique est une évolution
du théâtre d'ombre, en effet afin de renouveler le théâtre d'ombres chinoises,
une nouvelle forme de marionnettes s'est développée initialement dans la région
de Chaozhou, puis à Hong-Kong.
·
Les
marottes : marionnette qui est fixée sur un bout de bois.
- Marionnette partie de corps.
Le marionnettiste fait apparaître une partie de son corps qui exprime un rôle de personnage
- Marionnette partie de corps.
Le marionnettiste fait apparaître une partie de son corps qui exprime un rôle de personnage
·
La
marionnette portée :
Le corps du marionnettiste se trouve à l’intérieur du corps de la marionnette
fixée sur la tête ou au dos du marionnettiste.
·
Les
marionnettes sur eau : de type flotteurs, manipulées par des baguettes et des fils, utilisées
notamment dans le théâtre traditionnel vietnamien Mua rôi nuoc.
·
Le
théâtre d'objets : Objets de récupération
industrielle qui sont détournés de leur fonction pour en faire des personnages.
Les objets sont plus ou moins transformés ou assemblés.
·
Le
théâtre de papier :
soit formes plates ressemblant à de la BD inspiré des maquettes de décors, soit
utilisant le papier mâché dans la confection des marionnettes et de
l'environnement scénique.
·
Les
marionnettes électroniques : La version scénique des marionnettes animatroniques fut
expérimentée en 1996 à partir d’une source de rétro projection vidéo mise au
point par Zaven Paré pour le théâtre Ubu à Montréal. C’est au
« Cotsen Center for Puppetry » qu’il créé et dirige la première
version digitale, suivie en 2002 par une version analogique.
·
Les
marionnettes animatroniques : automates commandés par des
cervo-moteurs et une télécommande surtout utilisée dans le cinéma et les effets
spéciaux. Il existe aussi celle développées par Disney pour ses parcs à thèmes
et appelées audio-animatronic, « contrôlée » par une bande sonore.
D’après le
site :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marionnette
4) Le théâtre de la
marionnette.
La marionnette permet de créer un terrain
de rencontre aux frontières souples, qui suit les cheminements de l’imagination
du spectateur. Peut-être les seuls spectateurs pour qui il vaille vraiment la
peine de réaliser sont-ils les enfants, ou ceux qui ont su le rester, car un
spectacle a besoin d’être soutenu, accompagné par une imagination en éveil, par
une envie de jeu, de partage, de confiance. C’est toujours l’enfant qui
sommeille en nous qui voit, qui vit le spectacle.
Le théâtre de la marionnette, aujourd’hui,
peut présenter pour l’enfant, mais pour l’adulte aussi, une formidable occasion
de contact avec son imagination, pour construire sa réalité intérieure dans un
espace où l’on peut apprendre à se connaître, à comprendre ses émotions, ses
peurs, reconnaître ses besoins, ses envies, à les assumer, à lutter pour elles.
5) Utilisation de la
marionnette.
À travers la marionnette on peut créer un
spectacle, on peut raconter des histoires, faire passer un message, stimuler
l’imagination, connaître d’autres univers, s’exprimer, ….
La marionnette est aussi présente dans la
psychothérapie analytique avec les jeunes enfants.
Les divers modes d'utilisation de la
marionnette font qu'elle déborde du cadre de la représentation scénique
traditionnelle pour se retrouver au cinéma ou à la télévision. Il n'est pas
superflu de signaler en passant que des programmes télévisuels utilisant des
marionnettes sont quotidiennement diffusés dans de nombreux pays. Ce genre
d'émission permet de représenter et de caricaturer des personnalités politiques
ou du monde des affaires. C'est le cas de l'émission : "Les Guignols
" en France. Le cinéma également a énormément profité de l'art de la
marionnette pour créer de fortes illusions : King Kong, Jurassique Parc... ont
fait appel aux marionnettes.
Initialement inerte, "sans vie",
l'objet marionnette ne peut être confondu avec toutes les manifestations en
rapport avec la matière vivante. Les mouvements induits par son animateur et
l'interprétation qu'en fait son auditoire, lui attribuent son identité de
marionnette en tant que telle ; elle perd alors sa neutralité originelle
d'objet.
Les interdits n’existent pas pour les
marionnettistes. Parce que pour eux, c'est la marionnette qui s'exprime, pas
celui qui l'anime ". C'est cette liberté qui fait des " poupées
vivantes " des messagères de règles élémentaires pour mieux vivre le
quotidien. Elles disséminent la bonne parole, informent sur des nouveaux
concepts. Avec le précieux avantage de n'offusquer personne.
6) Différentes fonctions de la
marionnette.
·
Fonction
ludique.
La marionnette est devenue avec le temps
un objet profane destiné à des spectacles dont un des objectifs est le
divertissement. La marionnette est un objet neutre, inanimé qui prend forme
avec l'animation faite par le manipulateur ; animation qui lui donne ainsi vie
et existence.
C'est le jeu qui fait la marionnette et
non pas l'objet matériel, inerte. Mais le mouvement, pour être juste, doit
avoir un sens car une marionnette prend vie non pas par le mouvement lui-même
mais plutôt par ce qu'elle montre, c'est à dire la raison de ce mouvement.
La fonction ludique de la marionnette fait que dans certains milieux elle est considérée comme étant exclusivement destinée aux enfants. Elle est ainsi confondue aux spectacles pour enfants. Ce qui constitue une grande méprise quand on sait que la marionnette peut s'adresser à tout public. Mais dans tous les cas la marionnette cherche à plaire, à distraire tout en communiquant un message.
La fonction ludique de la marionnette est
permanente et accompagne toutes les autres fonctions qu'elle pourrait remplir.
La relation de la marionnette avec le public est le plus souvent une
interaction autour du jeu.
La marionnette est un objet fascinant et
magique capable de créer l'illusion et de procurer du plaisir au spectateur.
·
Fonction culturelle.
La marionnette est avant tout un art
culturel. Qu'elle soit issue des traditions ou du spectacle moderne, la
marionnette véhicule une culture, une vision du monde que l'on cherche à
partager par la communication et le spectacle.
Il est souvent possible de situer, à
partir de certains traits caractéristiques, les origines de certaines
marionnettes. La marionnette, à l'image du théâtre, constitue un moyen de
développement culturel. Source et véhicule de l'Histoire, elle peut être
révélatrice des richesses culturelles d'un peuple, d'une communauté.
·
Fonction de
médiation.
Qu'elle soit sacrée ou profane, la
marionnette se situe dans une position de médiation soit entre l'humain et les
divinités ou entre les hommes. Elle crée une occasion de communion en
favorisant la rencontre entre les hommes ou entre ceux-ci et les dieux.
A l'école, en institution, la marionnette se présente
comme un intermédiaire entre l'enfant et l'adulte ou entre l'élève et ses
camarades. La charge affective qu'elle regorge devient alors un réel médiateur
de langage. Elle va ainsi fasciner les enfants qui trouveront du plaisir à
participer aux échanges oraux dans la classe. Il est donc nécessaire que soit
mis en place des situations ludiques.
La marionnette peut alors, de par son rôle
de médiateur, créer cette distance nécessaire entre l'enseignant et les élèves.
Les enfants, motivés face à la marionnette, vont alors s'appliquer dans les
échanges interactifs.
Dans ce contexte attrayant d'interaction,
les enfants vont devenir de réels acteurs dans le système de communication et
vont petit à petit développer leurs compétences langagières.
La marionnette remplit une fonction
pédagogique, elle intervient dans le développement de la personnalité de
l'individu en permettant à l'enfant de disposer d'un cadre dans lequel peut se
construire un apprentissage interactif : une interaction entre l'enfant, la
marionnette et le marionnettiste d'une part et d'autre part entre l'enfant et
ses camarades. Mais c'est surtout dans l'apprentissage du langage que s'exprime
cette action assurée par des adultes ou même par des enfants.
Le langage se présente comme un acte qui
permet à l'enfant d'agir sur le monde et sur autrui. L'acquisition du langage
chez un enfant résulterait essentiellement de stimulants extérieurs que
constituent les différents langages de son entourage.
La marionnette s'est toujours révélée être
un fabuleux moyen de communication même dans les situations les plus
difficiles. Elle permet de briser des barrières linguistiques ou culturelles
pour créer des échanges fructueux.
·
fonction
d'intervention sociale.
La marionnette dégage une telle puissance,
une magie inégalable dans la transmission d'émotions, de sensations, de vérités
qu'un acteur ordinaire aurait du mal à dire en ramassé.
Il existe des ateliers institutionnels qui
utilisent des marionnettes comme moyen thérapeutique auprès des enfants
présentant un handicap moteur ou mental.
La marionnette est souvent utilisée pour
amener les enfants ayant des déficiences mentales à s'exprimer.
Les différentes fonctions qu'elle remplit
montrent clairement que la marionnette est admirable et bien un outil social au
service du développement : développement de l'individu et de la collectivité.
L'art de la marionnette constitue non seulement un moyen d'éducation et de
formation, mais aussi une occasion propice à l'instauration d'une communication
sociale véritable, base de tout développement endogène.
7) Technique d'application
Le marionnettiste veillera à avoir une voix normale et suffisamment haute pour vaincre l'écho de la réverbération de la voix sur la paroi du castelet. Eviter si possible la transformation de votre voix de manière excessive sauf si vous travaillez avec deux marionnettes.Il peut être intéressant avant la présentation du spectacle de se renseigner sur les spectateurs, connaître un ou deux noms ou prénoms que l'on va interpeller dans le spectacle pour renforcer l'attention. Passer dans la salle est primordial pour ressentir le public.
Dire bonjour de manière à attendre une réponse. Bien présenter les personnages pour créer des liens avec les spectateurs tout en précisant les rapports entre les personnes.
S'il y a dialogue avec une autre marionnette, la marionnette fixe son interlocuteur et regarde ensuite son public pour que celui-ci ne perde rien de ses mimiques, à la manière du comédien de la comedia dell'arte.
La pratique de l'aparté avec le public donne du rythme au spectacle et permettra aux spectateurs d'entrer en interaction : aparté de commentaire ou demande d'aide et/ou de renseignements.
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