Activités personnes âgées
Culinaire
Activité choisie: Gâteau au chocolat déposé par Catherine Steffen 6educ 2012
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Nom de l’activité : gâteau au chocolat
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Thème : Saint-Valentin
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Type d’activité : culinaire
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Objectifs éducatifs : être capable de se souvenir des
recettes, de partager son savoir et de le réaliser et une intégration sociale. Être capable de prendre des responsabilités
organisationnelles
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Rôle de l’éducateur : mise en place de la disposition de
la table pour que le matériel soit à portée de main, faire que tous les
résidents y participent.
Participants :
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Âge : 60 à 80 ans
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Nombre : 5-6 personnes
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Caractéristiques : personnes démentes
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Lieu de l’activité : dans une salle
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Durée de l’activité : 40 minutes
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Coût estimé : 10€
Préparation de l’activité + sécurité
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Matériel nécessaire : 125gr de chocolat noir, 75 gr de
beurre fondu, 3 œufs, 140 gr de sucre, 3 cuillères à soupe de farine, un fouet,
un saladier, un moule.
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Déroulement de l’activité :
- Mélanger 125 gr de chocolat noir fondu avec le beurre fondu également
- Ajoutez ensuite les 3oeufs entiers avec 140 gr de sucre
- Puis ajoutez la farine
- Faire cuire au four à 180º C pendant 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson.
- Mélanger 125 gr de chocolat noir fondu avec le beurre fondu également
- Ajoutez ensuite les 3oeufs entiers avec 140 gr de sucre
- Puis ajoutez la farine
- Faire cuire au four à 180º C pendant 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson.
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Observation : j’ai pu observer qu’il fallait beaucoup
stimuler les personnes âgées lorsqu’elles sont en train de faire une part de
l’activité. Il faut toujours redire ce qu’il faut faire
dans ces cas-là, c’est pour cela que donner certaines responsabilités à certaines est important.
Jeu de société
Activité choisie: Jeu de l'oie déposé par Catherine Steffen 6educ 2012
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Nom de l’activité : jeu de l’oie version Saint-Valentin
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Thème : la Saint-Valentin
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Type d’activité : ludique
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Objectifs éducatifs : être capable de se souvenir de ses
facultés de mémoire-coopérative. Être capable
de socialisation dans le cadre de la coopération.
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Rôle de l’éducateur : faire réfléchir la personne âgée
en l’aidant si elle ne sait vraiment par quelques indices, l’amener à savoir
quelle couleur répond à quelles questions.
Participants :
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Âge : 60 à 80 ans
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Nombre : 4-5 personnes
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Caractéristiques : personnes démentes
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Lieu de l’activité : dans une salle
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Durée de l’activité : 30-40 minutes
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Coût estimé : /
Préparation de l’activité + sécurité
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Matériel nécessaire : un plateau de jeu, des pions, des
cartes, une radio, un CD, 2 dés
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Déroulement de l’activité :
- le but du jeu est d’arriver jusqu’à la dernière case et pour cela il faut franchir quelque difficultés
- on lance les 2 dés et on additionne les 2 résultats et on avance le pion qui était à la case départ.
- lorsque le pion tombe sur une case en forme de cœur violet alors ça veut dire qu’une personne au hasard ou le meneur du jeu pioche une carte violette et pose la question inscrite sur la carte à la personne qui a posé le pion. Si cette personne répond correctement, elle pourra avancer de 2 cases tandis que si elle perd, elle reste là où elle est.
- lorsque le pion tombe sur une case en forme de cœur orange alors ça veut dire qu’une personne au hasard ou le meneur du jeu pioche une carte orange et pose une question en relation avec le chant ou la personne chantera une chanson. Si cette personne répond correctement, elle pourra avancer de 2 cases tandis que si elle perd, elle reste là où elle est.
- le but du jeu est d’arriver jusqu’à la dernière case et pour cela il faut franchir quelque difficultés
- on lance les 2 dés et on additionne les 2 résultats et on avance le pion qui était à la case départ.
- lorsque le pion tombe sur une case en forme de cœur violet alors ça veut dire qu’une personne au hasard ou le meneur du jeu pioche une carte violette et pose la question inscrite sur la carte à la personne qui a posé le pion. Si cette personne répond correctement, elle pourra avancer de 2 cases tandis que si elle perd, elle reste là où elle est.
- lorsque le pion tombe sur une case en forme de cœur orange alors ça veut dire qu’une personne au hasard ou le meneur du jeu pioche une carte orange et pose une question en relation avec le chant ou la personne chantera une chanson. Si cette personne répond correctement, elle pourra avancer de 2 cases tandis que si elle perd, elle reste là où elle est.
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Consignes de sécurité : aucune.
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Observation : J’ai pu observer que les personnes âgées
avaient encore de bonnes capacités de mémoire. À l’instant où j’ai mis les chansons ou posé les
questions, les personnes âgées savaient immédiatement y répondre.
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Variantes : Dès qu’un résident mets un pion sur une
case, demander au résident qui est à sa gauche de piocher la carte et de la lui
lire.
J
J
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